Les « HamGroups » de l’USKA

une introduction.

Intro

qu'est-ce que les HamGroups et comment les utiliser efficacement ?

les HamGroups sont fournis par le département “Formation” de l’USKA. Veuillez envoyer vos questions et suggestions à ausbildung@uska.ch

Après avoir assisté à des sessions HamWebinar et HamAcademy les “HamGroups” favorisent les échanges entre radioamateurs partageant les mêmes intérêts. Les “HamGroups” servent à rassembler et à développer les connaissances des radioamateurs.

Avec l’évolution constante de la technologie, Il n’est pas étonnant que de nombreux radioamateurs souhaitent poursuivre leur formation. L’USKA leur propose déjà un large éventail d’offres de formation continue dans les formats de “HamWebinar” et “HamAcademy”. De nombreux membres sont déjà familiers de notre site web www. HamWebinar.ch.

Le radioamateur curieux peut s’y familiariser avec de nouveaux sujets, domaines ou équipements. Ces offres sont également ouvertes aux personnes intéressées par les technologies de communication qui ne sont pas encore radioamateurs. Nos activités de formation continue doivent bien entendu être comprises dans le sens de la promotion pour la relève.

Jusqu’à présent, tout va bien. Mais :
Se pose maintenant la question : Comment poursuivre après avoir suivi cette expérience ? Je ne participe pas à cette expérience pour passer le temps. Je veux mettre en pratique ce que j’ai appris ! Pour voir par moi-même si cela fonctionne et comment cela fonctionne.

Dois-je le faire seul dans mon “Shack” ?

Tout ça n’est pas drôle ! Il est beaucoup plus prometteur et plus amusant de rencontrer régulièrement des personnes qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent faire de l’expérimentation. L’échange d’expériences des résultats déjà obtenus est extrêmement utile. Chacun devrait-il “réinventer la roue” ?

La prise en compte du lieu de résidence de nos membres est très importante. Nos membres vivent dans tout le pays, certains même à l’étranger. Ils devraient tous être en mesure de participer à notre communauté sans avoir à se déplacer pendant des heures pour assister à des réunions (présentielles).

Le terme choisi pour la structure désormais fournie par l’USKA à cet effet est “HamGroups.ch”. Nous avons déjà brièvement annoncé ce projet dans HBradio 2/2021 (page 63). Cette idée de concept a maintenant atteint la phase pratique.

En quoi consiste l’infrastructure des HamGroups de l’USKA ?

Le dicastère “Formation” de l’USKA travaille à la mise en place prochaine d’un certain nombre de HamGroups, adaptés aux besoins et aux souhaits de nos membres. Chaque HamGroup individuel traite d’un sujet très spécifique. Nous allons acquérir de l’expérience avec ce nouveau service et continuer à développer ces outils. L’infrastructure de HamGroup se compose actuellement principalement de BBB (BigBlueButton) et de Moodle. Ces deux outils sont extrêmement répandus et sont des “logiciels libres”, comme nous radioamateurs les aimons.

Les HamGroups se composent techniquement des fonctions suivantes :

  • Meetings
    Les HamGroups se réunissent en ligne une ou deux fois par mois (visio-conférences USKA-BBB dans le salon HamGroup BBB). Des rencontres physiques occasionnelles sont, bien entendu, toujours possibles. Le salon BBB du HamGroup est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est accessible à tout moment pour des réunions ad hoc par les membres du HamGroup, en plus des réunions planifiées. Comme une salle de réunion réservée dans un clubhouse ou une fréquence convenue sur nos bandes !
  • Dépôt de documents
    Des informations de toutes sortes peuvent être déposées et partagées sur notre plate-forme web HamGroup Moodle : Documents, articles de presse, sources de références – évaluations, tools/outils, programmes, vidéos, instructions de montage, podcasts, liens, annonces d’événements, etc.
  • Forum de discussions
    Un forum interne est disponible pour les discussions relatives au HamGroup.
  • Wiki
    Nous souhaitons partager nos connaissances avec nos collègues radioamateurs (Ham Spirit). Cela peut se faire soit via le Wiki interne du HamGroup, soit via le Wiki USKA public déjà existant (ou les deux).
  • Youtube
    Dans les HamGroups, nous signalons les bonnes productions Youtube dans un domaine particulier. Avez-vous découvert quelque chose de nouveau ? Inscrivez-le dans la liste dans le HamGroup-Moodle ! Pour vos propres contributions, nous avons un canal Youtube (USKA PR), que les HamGroups peuvent utiliser. Pour le streaming vidéo en direct, nous utilisons également Youtube, ou des serveurs d’autres associations, par exemple le BATC (British Amateur Television Club).
  • Protection des données/confidentialité/accès
    Notre serveur HamGroup se trouve en Suisse, la maintenance est assurée par une société informatique suisse pour le compte du dicastère “Formation” de l’USKA. Toutes les données relatives aux membres sont enregistrées et conservées de manière conforme à la réglementation GDPR/DSGVO.
    Les réunions du HamGroup BBB sont ouvertes à tous pour permettre aux “Newcomer” et aux personnes intéressées de participer en tant qu’invités (l’identification est une question de décence).
    Le propre Moodle du HamGroup est réservé aux membres de l’USKA. Le contenu de Moodle n’est donc pas accessible au public et reste “entre nous” – nous sommes donc plus libres de nos actions dans cette zone protégée.
    (Dans la phase test, le transfert des données du processus d’inscription vers la liste des participants de Moodle se fait encore manuellement et peut entraîner un retard allant jusqu’à un jour).

La vie dans les HamGroups 

  • Modération
    S’il y a un grand nombre de participants, il est conseillé que quelqu’un prenne la direction des séances du BBB. Si des participants souhaitent discuter de différents sujets en plus petits groupes, la fonction BBB des salons de groupe (breakout rooms) peut être utilisée.
    Dans la plupart des cas, les intervenants des HamWebinars/HamAcademy feront office de facilitateurs. Du moins au début !
  • Échange d’expériences
    Fondamentalement, nous ne faisons rien de différent que de nous retrouver au “Stamm”. À la différence que dans le HamGroup, nous nous concentrons sur un sujet spécialisé, avec la certitude d’être parmi “nos pairs”, c’est-à-dire avec des collègues ayant les mêmes intérêts. “Le bavardage” sur des sujets futiles est moins demandé sur ce forum.
    Les règles d’accès sont implémentées dans la plate-forme Moodle utilisée. Celles-ci sont configurées par les modérateurs responsables.
  • Les langues dans les HamGroups
    Tout est possible : allemand, français, italien, anglais, etc. Veuillez utiliser les langues que la plupart des participants comprennent.
  • Comment puis-je rejoindre un ou plusieurs HamGroups ?
    Le nouveau site web www. HamGroups.ch offre une vue d’ensemble. Vous pouvez y voir quels sont les HamGroups déjà en activité et lesquels sont encore en préparation. L’accès aux réunions BBB en ligne est ouvert afin d’accueillir de nouveaux membres. Cependant, l’utilisation de la plate-forme HamGroup Moodle nécessite une adhésion à l’USKA. Profitez de l’occasion pour faire remarquer que la cotisation annuelle de l’USKA pour les jeunes a été réduite à 20 francs suisses ! 
  • Suggestions d’amélioration et coopération active
    La phase de test se poursuivra jusqu’à l’automne 2021. Pour tous les sujets de HamWebinar et HamAcademy, un HamGroup sera mis à disposition de chacun pendant cette phase. Si vous souhaitez soutenir activement ce nouveau service de l’USKA, vous pouvez contacter online@uska.ch.

Enfin : un regard au-delà des frontières
Des HamGroups sont également proposés par le DARC. Nous avons des échanges réguliers avec le DARC et l’ÖVSV. De nombreuses associations nationales de radioamateurs sont pleinement conscientes de la nécessité d’apporter des mesures innovantes, et pas seulement en Suisse, tant s’en faut.

Zoug, le 25 juillet 2021
Willi Vollenweider HB9AMC
trad. HB9DSB